Guide Complet pour Réussir Votre Communiqué de Presse et Gagner en Visibilité.

N’oubliez jamais : le journaliste n’a pas besoin de votre sujet, il en a 1000 à traiter. C’est à vous de le convaincre ! #CQFD


Le communiqué de presse est souvent votre premier point de contact avec le journaliste. Il ne faut donc pas le rater. Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Votre communiqué de presse doit être percutant et interpeller au premier coup d’œil pour sortir d’un flot continue d’informations dont les journalistes sont submergés.

Dans cet article je propose de vous guider à travers 3 axes, essentiels selon moi :

– La structure de votre communiqué de presse

– Le ciblage des médias et des journalistes

– Le lien avec l’actualité = les angles.

Avant d’aller plus loin, la première chose à retenir est que vous ne devez envisager un communiqué de presse si, et seulement si, vous avez vraiment quelque chose d’important à dire, un message fort à faire passer, une nouveauté…susceptible d’intéresser le grand public.

Le journaliste n’est pas là pour faire votre pub mais pour informer son audience avec des éléments objectifs qu’il juge intéressants à communiquer. En revanche si vous avez un vrai « effet Waouh » – qui plus est lié à l’actualité – à proposer alors il n’y a plus de limites ; préparez-vous à passer au JT de 20h !

La structure de votre communiqué de presse.

a.    Le titre : passez du temps pour trouver la formulation parfaite pour le titre de votre communiqué de presse. L’exercice n’est pas toujours si simple. Il faut à la fois passer le message principal de votre communiqué, ne pas être long, être percutant, donner envie et donc… sortir du lot !

b.    Le chapeau : si vous avez réussi à interpeller le journaliste avec votre titre c’est un bon début. Vous allez devoir maintenant finir de le convaincre à poursuivre sa lecture. Dans ce « chapeau », de quelques lignes seulement, votre objectif est de faciliter la compréhension du sujet par le journaliste en lui proposant un résumé de votre communiqué qui reprendra l’idée maîtresse de votre communication et le plan de ce qui va suivre.

c.   Le corps de votre communiqué : ça y est, vous allez maintenant pouvoir développer votre message, à travers un plan structuré, matérialisé si besoin avec des sous-titres. Là encore le temps du journaliste est compté, facilitez-lui la lecture. Allez droit au but en étant concis et objectif. Utilisez autant que possible des preuves, des données tangibles et chiffrées. D’expérience, un communiqué de presse de 2 pages est un maximum. S’il est intéressé, il vous contactera et vous pourrez aller plus loin ensemble en fonction de ses attentes.

d.    Vos coordonnées :
cela parait évident, mais n’oubliez pas de mentionner, en fin de communiqué, les coordonnées (mail + portable) du contact presse que le journaliste devra appeler s’il choisit de traiter votre sujet. Ce référent presse au sein de votre organisation devra être facilement joignable et réactif !

Conseil pratique : D’aucuns diront qu’une image vaut mieux que mille mots, c’est vrai aussi pour le communiqué de presse. N’hésitez pas à inclure la plus belle illustration de votre sujet directement sous le chapeau. Ce sera une preuve et certainement un intérêt supplémentaire pour le journaliste. 

Le ciblage des médias et des journalistes.

Comme je vous le disais, les journalistes sont submergées d’informations toutes au moins aussi intéressantes que la vôtre. Et oui…

Premier point, pour ne pas être (et à juste titre), boycotté par les journalistes, oubliez tout envoi groupé à l’intégralité de votre base de données. Ce serait contreproductif.

Si vous avez mal aux dents, un mail à votre coiffeur ne servirait à rien, n’est-ce pas ? Et bien dans le monde médiatique c’est la même chose. Chaque média d’une part à sa ligne éditoriale et chaque journaliste, d’autre part, sa ou ses propre(s) spécialité(s). Prenons un exemple simple : si vous êtes les pionniers dans un domaine high-tech et que vous venez de déposer un brevet révolutionnaire pour améliorer la durée de vie des smartphones, rien ne sert d’envoyer votre communiqué à la rédaction du magazine Chasse et Pêche.

Bon là c’était assez évident, mais sachez que c’est aussi bien souvent le même fonctionnement dans des médias plus généralistes. Pour reprendre l’exemple précédent, des quotidiens comme le Figaro ou Libération pourraient être intéressés par votre sujet si toutefois vous entrez par la bonne porte. En effet les journalistes spécialisés en gastronomie ou en police/justice n’auront cure de votre information. En revanche le journaliste spécialisé dans les domaines high-tech oui. Vous voyez l’idée ?

Conseil pratique : Une fois que votre communiqué est prêt, que votre liste de rédactions / journalistes ciblés est établie, prenez le temps de les contacter, avec des mails personnalisés qui montrent que vous connaissez leur domaine d’intervention et que, justement, votre message y trouve toute sa place. Pour leur faciliter la tâche, n’hésitez pas à aller même jusqu’à leur proposer des angles qu’ils pourront ensuite proposer en conférence de rédaction.
Au-delà des angles, vous pouvez commencer à formuler des propositions concrètes pour qu’ils puissent se projeter. Par exemple, pour une radio, proposez une interview en studio de votre spécialiste produit pour la presse écrite une rencontre exclusive avec votre patron, pour une TV une idée de reportage « clé en main » dans un bel endroit avec des rencontres au plus près du terrain qui passera bien à l’écran etc.

Le lien avec l’actualité, les angles.

Effectivement, si vous parvenez à rattacher votre propre actualité à l’actualité qui occupe les médias à un instant donné, c’est alors une GRANDE chance supplémentaire pour attirer l’attention et pour faire mouche.

Lorsqu’un sujet occupe la place médiatique, à l’inverse de ce que je disais au début de cet article, les journalistes sont pris dans le tourbillon de l’information en continue et sont à la recherche « DU » sujet exclusif qui les démarquera. Ce sera peut-être le vôtre !

Un exemple ? OK, imaginons : il y a des restrictions d’eau dans les trois quarts du pays, le prix des ressources flambe, les piscines sont interdites à la construction ou fermées pour raison écologique et/ou budgétaire, c’est la canicule les Français meurent de chaud….

Et vous êtes justement le spécialiste français de la location de piscines entre particuliers, une économie collaborative par ailleurs très en vogue. Alors foncez ! Poke Swimmy.fr 😉

Conseil pratique : Dans la partie précédente de je vous parlais de contact mail pour l’envoi de votre communiqué ; de fait il est de plus en plus compliqué de passer par les standards des rédactions. Cela n’excluant pas, bien entendu, une relance téléphonique pour vous assurer de la bonne réception.  Si toutefois vous sentez que le sujet est très chaud, que vous avez un gros coup à jouer et êtes sûr de répondre aux besoins du journaliste alors n’hésitez pas à tenter le SMS direct.

Pour conclure, nul besoin d’être une entreprise du CAC 40 pour passer au JT de 20h ou d’avoir une pleine page dans Le Monde, c’est accessible à tous ! Cela nécessite du savoir-faire, du réseau, du temps, de l’anticipation, de la réactivité et, pour une fois, pas (ou très peu) de budget ! 😉

Comme pour toute communication, le communiqué de presse n’échappe pas à la règle : pour être visible, il faut adresser le bon message, à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit. C’est d’autant plus vrai en communication de crise !

#LaComEstUnMetier 

Si vous souhaitez en savoir davantage, être accompagné sur le sujet, n’hésitez pas !

Contactez moi par e-mail

Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Partager cet article

Autres articles