Vous cherchez à vous démarquer de la concurrence ? A être connus de vos prospects et recommandés par vos clients et vos collaborateurs ? Alors je ne peux que vous recommander de lire les quelques lignes qui suivent ou de prendre 2 minutes pour visionner le résumé vidéo ci-dessus qui aborde les questions cruciales d’image, de notoriété et de popularité.
Pour illustrer ces 3 notions de manière simple et rapide je vous propose de prendre l’exemple de la marque Apple.
L’image : L’importance d’une Première Impression Forte
C’est l’impression que votre entreprise laisse dès le premier regard. C’est votre logo, votre identité visuelle, votre style. Et n’oubliez pas, cette image est primordiale car vous n’avez qu’une seule occasion de faire une bonne « première impression. Si votre image est travaillée, soignée, alors elle marquera les esprits en fonction aussi, bien sûr, de la visibilité que vous lui donnerez.
Exemple d’Apple : Une Identité Visuelle Cohérente et Reconnaissable
Le logo d’Apple – la pomme croquée – comme le reste de leur identité visuelle, de leur style, est simple, épuré et surtout cohérent, quel que soit le support. Résultat, l’entreprise est reconnaissable, dans chacune de ses prises de parole, support de communication au premier coup d’œil sans même la présence d’un logo ou d’un nom de marque. McDonald’s est un autre exemple sur ce sujet.
Conseil pratique : Si vous décidez de retravailler sur votre image pour obtenir une parfaite adéquation être votre image voulue et votre image perçue, définissez clairement vos valeurs, partagez-les de manière authentique en interne et en externe, et assurez-vous que votre visibilité reflète ces valeurs partout et tout le temps. La cohérence renforce la notoriété et la confiance de votre audience
La notoriété : Construisez une Réputation Solide
Il s’agit là de la reconnaissance, de la réputation que votre entreprise construit au fil du temps. C’est ce que les gens disent de vous quand le nom de votre entreprise, de vos produits, de vos services sont évoqués. Attention, c’est notion peut être positive ou négative. Pensez aux fameuses étoiles de notation que nous sommes invités à mettre après chacun de nos actes d’achat.
Exemple d’Apple : Notoriété basée sur une Expérience Client Exceptionnelle
Sa notoriété réside, en partie, dans l’expérience positive de ses clients et le partage de cette dernière avec leur entourage. Théo, à ses amis : « J’utilise le Smartphone « Bip » d’Appel depuis 3 mois, il est extra ! Son appareil photo est dingue, la batterie dure 3 jours et en plus j’ai été super bien accueilli par les vendeurs qui m’ont donné d’excellents conseils ». Résultat, Théo devient un prescripteur de la marque ; la notoriété de la marque est en action !
Conseil pratique : Identifiez les besoins de votre audience, surveillez notamment votre présence en ligne, soyez attentif et réactif aux retours aux commentaires reçus, instaurez un dialogue authentique et de proximité. Si nécessaire, ne craignez pas de prendre des mesures correctives rapidement.
La popularité : Créez une Communauté Engagée
Cette notion va plus loin que la notoriété puisqu’elle concerne le volume de clients – ou prospects chauds – qui vous aiment vraiment. Ceux qui vous suivent de près qui s’intéressent à votre actualité.
Exemple d’Apple : Une Communauté de Fans Dévoués
La popularité d’Appel à travers le monde est un exemple en la matière. Par sa stratégie – entre autres – Apple a su créer une véritable communauté de fans de la marque, de ses produits. Nous parlons ici de ceux qui attendent avec impatience la prochaine Keynote, la sortie du nouveau smartphone, ceux qui y consacrent des blogs, des articles, qui entretiennent la discussion sur les réseaux sociaux, bref ceux qui aiment la marque « les mordus de la pomme croquée » 😉
Conseil pratique : La popularité ne se décrète pas. Elle peut être l’aboutissement des actions entreprises autour de vos produits, de votre qualité de service, de votre image, de votre notoriété. En revanche, créer régulièrement du contenu informatif et utile, adapté à votre audience et au canal de diffusion, attire l’attention et peut contribuer à une certaine viralité positive.
Pour résumer, l’image, c’est la façon dont vous vous présentez et donc la façon dont les gens vous voient au premier coup d’œil – et pour cela il faut aussi travailler sa visibilité. La notoriété , c’est ce que les autres disent de vous (en bien ou en mal). Et la popularité, c’est le volume de personnes vous suivent activement et vous aiment.
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes objectifs – ni les mêmes budgets – pour travailler leur image, leur visibilité, leur notoriété voire leur popularité. Si les leviers à activer sont multiples pour s’adapter aux besoins de votre organisation gardez en tête que ces notions sont des forces pour développer votre business mais sont aussi fragiles et peuvent être mal menées lors d’une communication de crise mal gérée par exemple.
D’accord ? Pas d’accord ? A votre disposition pour en discuter ! 😉

